5 astuces pour soulager l’anxiété

L’anxiété et le stress sont les démons de notre époque. Je vous parle en connaissance de cause, j’ai toujours été quelqu’un d’angoissé mais depuis une année je me bats férocement contre ce fléau. Il est bien plus facile de mettre une attelle sur un bras cassé que d’essayer de réparer les dommages que l’on se cause ( souvent inconsciemment) à soi-même. C’est un cercle assez vicieux  pour être honnête. On commence par se rendre compte qu’on se fait beaucoup de mal parce qu’on angoisse trop, alors on se dit qu’il faut faire quelque chose, que ce stress peut nous apporter des insuffisances cardiaque, une perte d’appétit voire même le cancer ! Bien évidement ces perspectives funèbres ne font pas vraiment réduire notre taux de stress chronique. Ce n’est que petit à petit que nous pouvons y remédier, par des petites exercices qui finiront par payer et grandement améliorer notre qualité de vie.

Voici cinq astuces qui marchent pour soulager instantanément l’angoisse, le trac, l’anxiété. Et croyez-moi, ça fonctionne.

kokyu0011 1. Les exercices de respiration
Respirer c’est vivre, bien respirer c’est bien vivre.
La respiration est un acte banal et automatique mais il nous est vital. Il permet de réguler le système nerveux, de réguler l’afflux sanguin et elle influe sur notre état émotionnel. Lorsque nous angoissons, notre respiration s’accélère et avec elle notre pouls.

– Inspirer sur 3 temps, retenez votre souffle sur 4 temps puis expirez sur 6 temps. Il est toujours important d’expirer plus profondément que l’on inspire.

-Respiration abdominale
Au quotidien, nous pratiquons une respiration thoracique, c’est notre cage thoracique qui se soulève. La respiration abdominale doit être volontaire, elle nous permet de détendre notre diaphragme. Elle permet d’améliorer l’oxygénation de vos cellules et d’augmenter l’évacuation de déchets gazeux. En plus, la respiration abdominale régularise votre rythme cardiaque et  abaissez votre niveau de stress.
Avant l’exercice, prenez soin d’expirer à fond plusieurs fois en poussant quelques soupirs pour chasser les derniers restes d’air.
Fermez la bouche, prenez de l’air par le nez, vous ne gonflez que le ventre, les épaules restent basses. L’expiration est  lente et profonde en rentrant progressivement le ventre. Inspirez à nouveau en gonflant bien le ventre. Enfin, soufflez une dernière fois par la bouche toujours lentement, en rentrant le ventre.

Lavender Bottle on white background2. Les huiles essentielles
L’aromathérapie est une très bonne alternative au médicaments. On peut pratiquement trouver une remède pour tout dans les plantes. Chacune d’entre elles a des propriétés qui lui sont propres. Il faut cependant être précautionneux avec l’utilisation des huiles essentielles car ce sont des extraits purs. Lisez correctement les instructions d’emploi et de conservation sur le flacon.

La lavande, les HE d’agrumes, la sauge, la marjolaine et la camomille font parties des huiles les plus utilisées pour combattre le stress et l’anxiété. Pour ma part, je dépose quelques gouttes sur mon oreiller ou j’utilise un diffuseur.

5-Magnesium-Content-of-Some-Food-Sources-193863183. Le magnésium
Le magnésium permet de préserver l’équilibre nerveux et musculaire. Présent dans les os, dans le cœur, le foie et le cerveau, il aide aussi à la régulation du rythme cardiaque. Il n’est pas rare d’être en carence de magnésium, la consommation d’alcool ainsi que le stress chronique empêche son action efficace.

On trouve ce minéral vital dans les noix, les céréales complètes, le chocolat noir ou encore certains légumes verts comme les épinards.

725x350xinfusions1.jpg.pagespeed.ic.AKhdyGY5l-4. Les infusions
Il n’est pas assez connu que nos émotions et notre estomac sont… Certaines plantes aident facilement à la digestion et par là, permettent la relaxation. Rien de mieux qu’une petite tisane de mamie avant d’aller de  au lit, n’est-il pas ?

La camomille, la verveine, la reine des prés et la valériane sont vraiment parfaites.  La passiflore est un très bon anxiolytique naturel.

dba2285b5e2c46f0e54b574c20bb7858reclined-twist_298x351

5. Le yoga
L’étirement du corps apporte une véritable complète relaxation car  il permet à la fois de relâcher les tensions du corps mais aussi de travailler sa concentration. On peut suivre un cours complet pour se relaxer ou alors simplement adopter des postures qui vont ralentir le rythme cardiaque et réduire la pression sanguine. Les deux postures ci-dessus sont vraiment efficaces pour revenir au calme, je les utilise des fois à la fin de ma séance de sport, le soir avant de me coucher ou simplement quand j’ai un moment de forte angoisse.
– La première est plutôt simple, il vous suffit de vous allonger sur le sol et de venir poser vos jambes contre le mur. Assurez-vous que votre coxis soit bien à plat contre le sol, que vos épaules soient éloignées de vos oreilles et que votre poitrine soit bien déployée.
– La seconde un twist des plus basiques. Allongez-vous sur le dos, posez un pied à plat de façon à ce qu’une de vos jambes soit pliée alors que la seconde reste parallèle au sol puis pivoter votre genou en direction du sol, votre bassin suivra. Faites attention à garder votre tête droite et une fois de plus à avoir votre cage thoracique la plus ouverte possible.
Vous pouvez pratiquer un des exercices de respiration décris dans le premier point pour une détente plus profonde.

2 réflexions sur “5 astuces pour soulager l’anxiété

  1. Merci pour ces petits conseils.
    Je suis du genre très stressée ( j’ai d’ailleurs des séances avec un spécialiste pour travailler la dessus )
    Je me suis mise a la course a pied et j’ai remarqué que le stress est de moins en moins présent. J’utilise également les fleurs de Bach qui Marche plutôt bien sur moi. J’envisage de faire du yoga depuis un petit moment mais je pense sauter le pas très rapidement.
    Blog : http://www.french-line.com

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire jvicart, j’ai entendu parler des Fleurs de Bach mais je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer.

      Le yoga est vraiment super autant pour le corps que pour calmer un esprit un peu trop agité.

      Bon courage ! 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s