Témoignage : le Air Bnb

Avec ma colocataire, nous avons décidé de faire du « air bnb ». Cela fait 3 mois maintenant que nous proposons cette méthode d’hébergement alternative, je vous livre donc un petit témoignage de cette expérience.

Le Air bnb c’est quoi ?

Cette plateforme a été créée en 2008, elle permet sous louer une partie de son appartement ou son logement entier. On peut trouver le air bnb dans plus de 192 pays, autant dire que ça laisse du choix.

Avec ma coloc nous sous-louons notre canapé-lit qui se trouve dans le salon, on accueille quasi-constamment du monde à la maison et cette petite expérience a autant davantages que d’inconvénients. Je vous explique…

Le air bnb et ses avantages.

  • Faire des rencontres.

tumblr_mk77qqDTuV1s9545so2_500

Le air bnb a ce magnifique avantage :  voir passer du monde dans son petit chez soi. Et ça donne lieu a de belles rencontres. Avoir une multitude de personnalités chez soi permet d’apprendre beaucoup, qu’il s’agisse d’apprendre comment se déroule le concours du barreau, à comment devenir gérante d’une fromagerie, aux avantages de ne pas mettre son enfant à l’école , à la beauté d’être prof de maths, ou aux discussions geek sur Doctor Who et compagnie. Des personnes d’horizons différents viennent passer une ou plusieurs nuits sur notre canapé et partager ce qu’ils souhaitent.

Autour d’un verre de vin, de trucs à grignoter ou d’une cigarette les heures de discussion ne se comptent plus : la magie de la rencontre opère.

En plus de tout ça, le air bnb permet d’amener le voyage à soi : Italie, Québec, Ecosse, Suisse etc… C’est aussi avoir la chance de voyager sans bouger.

  • Ça met du beurre dans les épinards.
258
Et Popeye ça le vénére, quand il y a du beurre dans ses épinards

Bien évidemment le air bnb a un petit plus non négligeable. Pour accueillir des personnes chez nous, nous sommes payées. C’est l’hôte qui fixe le prix, certains louent leur logement en entier, d’autre une chambre et d’autre encore un bout de canapé (comme nous).

Nous sommes les moins chers de Clermont-Ferrand : on ne loue que notre salon, il s’agit d’un canapé-lit… Autant de raisons qui font qu’on a pas voulu abuser niveau prix. Ce qui fait qu’on a énormément de demandes, parfois 5 ou 6 par jour  (ça demanderait presque des connaissances en gestion) !

Mais même si notre prix est très bas, le air bnb nous permet de payer nos factures à la fin du mois, et quand on est étudiant, ce n’est pas négligeable.

  • 1ère source de motivation pour le ménage

tumblr_nm6xvzRz151rmpt0vo1_400

C’est tout con, mais accueillir des gens chez soi, ça motive à faire le ménage. Comme on est pas des sauvages et qu’on a tout le temps du monde, on tient bien notre appartement et on se motive régulièrement à faire le ménage.

  • Voyager pour moins cher

Air bnb c’est aussi la solution pour partir en vacances à moindre frais. On peut trouver des hôtes presque partout dans le monde. C’est une bonne alternative aux hôtels, bien moins cher et avec moins de contraintes.

Mais alors c’est quoi les inconvénients ?

  • Les mauvaises expériences.

tumblr_moo5rwDcTx1s207wdo1_400

Parce que oui, il y en a. En 3 mois de air bnb nous n’en avons eu que deux (ce qui reste raisonnable). Un couple de personne un peu âgées qui nous a harcelé à 23h parce que le chat avait dormi sur le canapé et qui pensaient que d’autres personnes avaient dormi dans le canapé (fatalement oui, puisqu’on fait du air bnb). Finalement ces personnes n’ont pas dormi chez nous, mais on laissé un beau bazar, et nous avons dû leur renvoyer des papiers qu’ils avaient oublié…

Une autre fois c’est une jeune fille très sympathique mais très réservée que nous avons accueillie. Cela faisait plusieurs jours qu’elle était chez nous, et la dernière nuit et journée nous n’étions pas là. A notre retour nous nous sommes aperçue que la jeune fille était aussi curieuse. Elle avait visité nos chambre, avait lu le journal de ma coloc, avait défait un vieil appareil photo de son étui dans ma chambre etc… Heureusement rien a été volé, mais l’impression de voir son intimité violée n’est pas très agréable.

  • Les non-dits du site air bnb

Le mois dernier nous avons eu la bonne surprise de voir que le site air bnb nous retenait une somme non négligeable sur nos réservations (80 euros ! ).

Et oui, avec air bnb il faut lire entre les lignes, les hôtes ont le droit d’annuler une réservation tout les 6 mois, sinon le site donne une pénalisation et retire de l’argent sur les réservations ! Evidemment ce genre d’infos c’est un peu le texte minuscule qui défile à toute vitesse en bas de ton écran quand tu regardes une pub pour une banque. Il faut donc creuser un peu pour découvrir les subtilités du site et ne pas se faire avoir !

En bref : air bnb c’est une belle expérience humaine chargée en belles rencontres. Gare aux petites fourberie du site cependant pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

steve-carell-not-bad-the-office

Et vous, vous avez déjà fait du air bnb ?

2 réflexions sur “Témoignage : le Air Bnb

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s