Les astuces du pauvre #2 : la cosmétique sortie des placards

Je me suis récemment rendue compte que je n’étais plus tentée de divaguer dans les rayons cosmétiques des magasins à la recherche du produit miracle qui rendra ma peau lisse et douce comme la soie. J’ai pris l’habitude de prendre soin de mon visage et de mon corps avec des produits issus de ma cuisine. Cela peut paraitre parfois déstabilisant lorsque mes colocataires me voient en train de m’étaler une tranche de tomate fraiche sur le nez pour éliminer les points noirs. J’ai bon espoir qu’un jour ils s’habituent.

Dans la veine de la tendance du retour au naturel, je vous propose aujourd’hui quelques conseils simples pour ne plus dépenser des millions en produits cosmétiques qui nous promettent la lune. Voici la liste de mes produits préférés.

9QCUFx7f-citronLe citron

Les propriétés astringentes et antibactériennes du citron font des miracles sur moi. Ses bienfaits sont légions et ils s’appliquent autant sur la peau, les ongles et les cheveux.

Comment je l’utilise ?

Son jus permet d’éliminer les points noirs assez efficacement et de rendre la peau lumineuse. Il me semble qu’il est peu être aussi utilisé pour éclaircir le teint. Il est aussi très efficace pour les peaux à problèmes tenaces comme l’acné ou les rougeurs persistantes.

Lorsque que vous avez terminé de presser un citron et qu’il ne vous reste que le peau et la pulpe, plongez vos doigts dans le fruit pendant quelques secondes. Vos ongles ressortiront blanchis.
N’hésitez pas à faire des shampooings au jus de citron afin de donner du tonus à vos cheveux. L’agrume les rendra plus souples et brillants.
Si vous voulez éclaircir vos cheveux de façon naturelle, je vous conseille de vous préparer une mixture à base de jus de citron, de miel et de camomille en hydrolat ou infusion.

Huile-d-olive-oui-il-y-a-des-differences-L’huile d’olive

Comme toutes les huiles végétales, l’huile d’olive permet de nourrir en profondeur la peau. Il est alors logique de s’en servir comme hydratant.

Comment je l’utilise ?

Comme huile pour le corps principalement. Je la mélange avec du sucre ou du café pour effectuer un gommage sous la douche. Je rajoute quelques gouttes à mon bain  pour une hydratation qui dure. Faites attention à bien rincer votre baignoire à l’eau chaude ensuite car cela risque de beaucoup glisser.

Quand je dors chez un ami et que je n’ai pas de démaquillant, il m’arrive parfois de courir dans la cuisine emprunter la bouteille d’huile vierge extra pour m’en tartiner le visage.

l-astuce-du-jour-le-marc-de-cafe-tueur-de-cellulite

Le marc de café

Le marc de café est une de mes dernières découvertes en terme de cosmétiques et j’en suis folle. Il a des propriétés exfoliantes et antioxydantes. Une fois de plus, mes colocataires s’interrogent sur ma santé mental lorsque je leur demande de collecter le marc de leur café dans un petit tuperware.

Comment je l’utilise ?

Je l’utilise principalement comme gommage.
Mélangé avec du miel, je m’en sert comme gommage doux pour le visage. Ajoutez un blanc d’œuf et vous aurez un masque tonifiant anti-âge.
Avec de l’huile d’olive, c’est un excellent remède contre la cellulite. Je l’étale sous la douche avant le savon. Ma peau reste douce et ferme pendant quelques jours et la salle de bain sent le café !

huile-de-coco-beautéL’huile de coco

On ne présente plus les vertus de l’huile de coco, internet regorge de milliers d’articles chantant ses louanges. Je me suis même poser la question s’il ne fallait pas lui consacrer tout un article tellement elle est présente dans mon quotidien. C’est une des seuls produits cosmétiques que je compte emporter avec moi en voyage car elle a de multiples usages.

Comment je l’utilise ?

Personnellement je l’utilise comme crème hydratante pour les mains, le soir avant de me coucher.
Elle me sert aussi de démaquillant et de crème de nuit, une noisette suffit et j’ai la peau douce et nourri le matin au réveil.
Je tente l’expérience de faire cicatriser mon dernier tatouage avec mon huile et jusque là, elle s’est montré très bénéfique. Il faut en remettre plus souvent que le Bepanthem par contre, la peau l’absorbe beaucoup plus vite. Le fait que l’huile de coco soit anti-bactérienne, anti-virale et anti-fongique permet d’optimiser la cicatrisation.
Elle semble être très efficace pour nourrir les cheveux secs et crépus mais n’ayant pas ce problème, je n’ai jamais essayé comme masque capillaire.
En voyage, je compte l’utiliser comme déodorant en plus des autres utilisations.

Bien évidement il existe beaucoup d’autres produits issus de nos placards qui font des miracles sur nos cheveux, notre peau et nos ongles. Je vous ai présenté ici ceux qui me conviennent le mieux mais n’hésiter pas à creuser votre recherche pour trouver vos chouchous. Le concombre ou le thé vert pour décongestionner les yeux, l’œuf pour nourrir les cheveux, le bicarbonate pour blanchir les dents… c’est l’heure de faire des économies, de sauver la planète et votre peau !

2 réflexions sur “Les astuces du pauvre #2 : la cosmétique sortie des placards

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s