Les petits bonheurs

On a coutume de penser que le bonheur, le vrai, celui avec un grand B ne s’atteint qu’une fois qu’on a réalisé quelque chose d’extraordinaire qui nous a demandé du travail ou alors que le hasard à jouer en notre faveur.
Je serais vraiment heureux une fois que j’aurais mon diplôme en poche, Je serais vraiment heureux lorsque j’aurais rencontré la femme de ma vie, Je serais tellement heureuse une fois que mes emprunts seront remboursés …

31d510f61e7b16f0ae40addc2c3e28f9

Et si nous arrêtions d’attendre le vendredi, l’été, le jour de paye ou bien la personne qui saura nous compléter. Si nous prenions nos responsabilités et que nous choisissions le bonheur comme moyen et non comme fin. Il me semble que Buddha a dit quelque chose comme « Le bonheur ce n’est pas la destination mais le voyage ».

90312d3db78478fe67e05d7252a10a

La pleine conscience est un état d’esprit qui consiste à concentrer son attention sur le moment présent. Cela peut paraitre simple mais notre esprit est bien rarement présent. Nous sommes trop souvent en pilotage automatique : nous ressassons le passé, essayons de prévoir l’avenir du mieux que nous pouvons, tout en accomplissant les tâches de tous les jours. Nous faisons plusieurs choses à la fois, nous avons dix fenêtres d’ouvertes sur notre ordinateur, tout en alimentant différentes conversations physiques ou virtuelles.
Se recentrer sur ce qu’il se passe instant après instant permet de vider l’esprit, d’être vigilant sur le flot de ses propres pensées et actions.

Comme décider d’être heureux semble être plus facile à dire qu’à faire je vous propose un exercice de mise en jambe. Afin de faire un premier pas faire la pleine conscience, je vous invite à partager votre petit bonheur favoris avec nous. Ainsi vous ferez naturellement plus attention à toutes ces petites choses que vous faites au quotidien. Le plus souvent ce sont des choses sans objectif productif qui sont les plus délicieuses.
Vous pouvez le mettre en commentaire sous cet article ou alors à nous envoyer un mail à cette notre adresse.

2 1

Pour aller plus loin je vous conseil de lire le livre Le Sel de la Vie de l’écrivaine Françoise Héritier dont voici un extrait :

II y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c’est de cela que j’ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie.

Vous pouvez aussi installer l’application Happier ( en anglais) qui vous propose de partager vos moments de bonheur, de gratitude avec sa communauté en ligne.

On attend vos messages !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s